Marina D’AMICO est née le JEUDI 19 MAI 1994 en Lorraine. Ce jour là on célébrait l’ouverture du Tunnel sous la Manche et Jean-Jacques Goldmann avec sa tournée Rouge remplissait le Zénith de Paris. C’est dans ce contexte que Marina poussa son premier cri...
Sa première note devrait-on dire, car la légende rapporte déjà que ce fut un « La ».
Comme elle manifeste très tôt des prédispositions pour la chanson, Marina commence à chanter dès l’âge de 4 ans lors de fêtes familiales.
A 8 ans, elle fait ses premières scènes et rivalise déjà avec des concurrentes bien plus âgées qu’elle.
En 2003 elle remporte le Festival de la Chanson de Sarrelouis (Allemagne) en interprétant « Rien de Rien » d’Edith Piaf. Elle n’a que 9 ans !
Le 7 août 2005, Marina vient de souffler ses 11 bougies et déclare dans les colonnes du Républicain Lorrain : « Je sais qu’être chanteuse n’est pas un métier mais je veux en faire ma vie ».
Le 11 décembre 2005 elle remporte le Concours des Espoirs de la Chanson au Zénith de Nancy avec une chanson de Céline Dion devant 4000 personnes médusées par ce petit phénomène de 11 ans et demi. A 12 ans, elle gagne le concours de chant IAPIAP sur CANAL J TV et fait partie de la troupe Pop-System.
Elle signe son premier contrat avec Sony Music et sort son premier single en groupe. La chanson s’intitule « Laissez nous dire ».
De cours de chant en première partie d’artistes, comme Lââm, Patrick Fiori, Dany Brillant, Hervé Vilard, Zouk Machine ou encore Nadiya, Marina peaufine son apprentissage sur les scènes de la région.
En mars 2008 elle s’illustre avec les 500 choristes de Jacky LOCKS sur TF1. Elle participera également avec 1000 choristes à l’opéra rock Starmania à Ales en tant que chanteuse soliste dans le rôle de Cristal.
Le 30 octobre 2010 on la retrouve sur TF1 dans le Grand Show des Enfants présenté par Liane Foly: Elle interprète I’ll be there et on la découvre dans de nombreux tableaux.
L’année 2011 est l’année de tous les succès pour Marina D’Amico, avec l’émission X Factor diffusée sur M6. Devant des millions de personnes, Marina participe à onze primes en direct, sans être une seule fois en ballotage. Elle atteint la finale et frôle la première place avec seulement 1300 voix d’écarts et se classe en seconde position. Ce classement a permis un premier « Tombé du Ciel », mais cet opus est passé quasiment inaperçu, malgré le talent certain de la jeune artiste originaire de la Moselle.
Sa voix, sa personnalité et sa passion pour la chanson ont su séduire la France entière. Dotée de capacités vocales hors du commun, Marina a également fait preuve d’une assiduité et d’une rigueur au travail qui lui ont valu l’admiration et le respect des membres du jury de l’émission X Factor.
Olivier Schulteis, musicien, compositeur et chef d’orchestre reconnu et estimé dans le métier
a été son coach pendant l’émission. Il avoue avoir lui-même été bluffé par son talent.
Cette belle aventure a par ailleurs permis à Marina d’approcher des stars planétaires comme Lady Gaga, Beyoncé, Jennifer Lopez, Jesse J et James Blunt.
Ses goûts musicaux sont très éclectiques mais elle affectionne tout particulièrement Jean-Jacques Goldman, Nora Jones, Christina Aguilera et Christophe Maé.
Mais Marina ne se laisse pas démonter et continue comme elle l’a toujours fait, à publier des covers sur Youtube, atteignant le cap des 2 millions pour sa reprise de Stromaë et les 700 000 visionnages pour « Chandelier » de Sia. En 2012, un autre single a ensuite été dévoilé, le sublime « Peur du vide » suivi d'un 1er produit grace au financement participatif :
« Mon petit chemin » dont elle est l'auteur, la compositrice et l'interprête.
Marina d’Amico a acquis une certaine notoriété, qui s’est encore accrue lorsqu’aux auditions à l’aveugle de « The voice 3» en 2013, elle bluffa tout le monde en présentant sa reprise de « Papaoutai » au piano. Malheureusement, son chemin s’est arrêté plus tôt que l’on espérait dans l’aventure.
Un deuxième album bientôt en écoute !
La route continue pour Marina d’Amico. Elle compte bien prouver aux millions de téléspectateurs qui l’ont suivi qu’elle peut surprendre avec ses propres compositions. Sur l’écriture d’un deuxième album depuis plusieurs mois, Marina en dévoile fin 2015 le premier extrait « Feelings » qu’elle a déjà pu performer lors de ses derniers concerts. Signé chez Tranto Music, la même maison de disque que Likes Berry, Bouleverd des Airs ou encore Vianney, ce nouveau projet s’annonce houleux et excitant, de part la force artistique du single envoûtant. Marina livre une sublime ballade, chantée en anglais.